Loading...

Hébergement web

Sécurisation HTTPS - SSL
Accueil / Nos métiers / Hébergement web / Sécurisation HTTPS - SSL

Sécurisation HTTPS - SSL

Certificat SSL pour la sécurisation HTTPS.

Le HTTPS pour améliorer le référencement naturel de votre site internet. Depuis le début de 2017, la présence d'un certificat SSL permettant de passer votre site internet en HTTPS est devenu un véritable critère de pertinence dans les résultats de Google.

Définition du protocole HTTPS & du Certificat SSL

HTTPS signifie "Hypertexte Transfer Transfer Protocol Secure".
Le certificat SSL "Secure Socket Layer" permet l'ajout d'une couche de chiffrement au protocole HTTP pour devenir HTTPS.

Pour faire simple, ce protocole permet de crypter les échanges d'informations entre un internaute et votre site internet et donc d'éviter tout risque de détournement ou de falsification des informations échangées.
Grâce au certificat SSL, délivré par une Autorité de Certification, vous garantissez par cryptage la confidentialité et l'intégrité des données échangées avec le visiteur de votre site web. C'est un gage de confiance incontestable.

Le HTTPS et le référencement naturel 

Longtemps réservé aux pages collectant des données de carte de paiement sur les site e-commerce ou aux pages collectant des mots de passe, le protocole HTTPS est en passe de devenir la norme pour tous les sites web.
En effet, depuis janvier 2017 et dans le but de proposer une utilisation sécurisée d'Internet, Google indique clairement si un site est sécurisé en affichant le cadenas de HTTPS et la mention "Sécurisé" juste devant l'adresse de votre site sur son navigateur Chrome. Un affichage "dissuasif", du type "Non sécurisé" affiché en rouge devant l'adresse d'un site non HTTPS est, par ailleurs, prévu...

Le passage au HTTPS ferait donc bénéficier, pour l'instant, d'un léger avantage en termes de positionnement en référencement naturel. La part de site en HTTPS sur la première page de Google doit être vue comme un indicateur puisque début 2017, près de 50 % des résultats de la 1ère page de Google sont en HTTPS.

En pratique, le passage au HTTPS devient un incontournable pour 2017, en priorité pour les sites marchands et les sites en refonte. Bien entendu, sont également concernés, les sites bénéficiant de bonnes positions sur Google.  

Organiser le passage de votre site web en HTTPS

Pour passer les sites de nos clients en HTTPS, nous avons choisi de proposer à nos clients le Certificat SSL à validation de l’organisation (OV).

Le certificat SSL à validation d’organisation certifie que votre entreprise est le propriétaire du site web : la propriété est vérifiée et validée par l’Autorité de Certification avant la délivrance du certificat SSL.
Le certificat est attribué après les contrôle suivants :

  • Vérification du Whois du nom de domaine pour s'assurer que l'entreprise demandeuse en est bien le titulaire,
  • Vérification de l'enregistrement de l'entreprise (RCS),
  • Appel téléphonique de l'Autorité de Certification au responsable de l'entreprise sur un numéro fixe de l'entreprise.

Kagency réalise le passage de votre site en HTTPS et notre équipe technique suit les étapes suivantes pour passer votre site au format sécurisé :

  • L’achat du certificat auprès d’un organisme tiers habilité,
  • Installation d’un certificat numérique sur le serveur et votre domaine,
  • La gestion des redirections d’urls http:// vers https://, indispensable pour préserver les positions acquises sur Google.

 

Connaître notre solution de sécurisation HTTPS

Demande de rappel