Le cahier des charges web

Encodants Comk
Comment réaliser un cahier des charges efficace pour votre projet de site internet ?

Rédiger un cahier des charges efficace pour votre projet internet 

Document de cadrage structurant, le cahier des charges web est un élément déterminant de votre projet internet.

Véritable fil conducteur des opérations, le cahier des charges de votre projet internet accompagne et coordonne les actions des différents intervenants durant toute la phase de réalisation.

Le plus grand soin doit donc être apporté à sa rédaction, notamment pour les projets d’entreprises de type TPE ou PME-PMI souvent peu rompues à ce type d’exercice. En marge de tout développement de projet web, notre équipe vous accompagne dans la réalisation de votre cahier des charges.

Les 4 points incontournables d’un cahier des charges

Le cahier des charges de votre projet web en définit le périmètre. Il précise le contexte de votre projet, liste vos attentes et vos éventuelles contraintes.
Il guide la conception du site pour répondre aux besoins métiers tout en assurant une expérience utilisateur optimale.

Objectifs du projet

Définir clairement les finalités du site : être visible sur le web, présenter ses produits ou services, vendre en ligne, obtenir des contacts...

Définition des cibles

Identifier les publics visés et anticiper leur navigation pour optimiser le parcours utilisateur et obtenir leur engagement.

Fonctionnalités attendues

Lister l'ensemble des besoins techniques : formulaires, espace client, moteur de recherche, téléchargement de documents...

Contraintes et livrables

Préciser les délais attendus, les budgets alloués, les exigences techniques, les attentes en design, référencement et maintenance.

Ce que doit contenir un cahier des charges

Expression des besoins

Le contexte de votre entreprise : vos produits ou services, votre marché et votre position sur celui-ci, votre concurrence, vos clients actuels, vos cibles et vos ambitions. Définition de vos objectifs à court, moyen et long terme.

Architecture de l’information 

Conception de l’arborescence du site : structuration des rubriques, segmentation des gammes pour un schéma de navigation optimisé. Respect des règles ergonomiques fondamentales : 3 clics, 7 rubriques, aller de l’essentiel à l’accessoire…

Brief graphique du site web

Les premières secondes de votre visiteur sur votre site sont décisives. Les wireframes ou zonings présentent l’arborescence et l’ergonomie avant la phase de maquettage. La ligne graphique est valorisante, dans le respect de votre charte graphique.

Spécifications fonctionnelles

Vos attentes en termes de fonctionnalités : outil de gestion de contenu, CRM, RH, versions linguistiques, formulaires… Pertinence ou non d’un volet extranet : espace avec accès sécurisé dédié à vos clients ou collaborateurs, espace téléchargement.

Gestion du contenu, rédaction web

Un outil de gestion de contenu CMS intuitif, une ligne éditoriale claire pour vos visiteurs et des contenus pertinents pour les moteurs de recherche. Organisation de la rédaction web, planning d’animation éditoriale, storytelling, visuels produits… Qui fait quoi ?

Référencement sur Google

Le référencement naturel et / ou le référencement payant avec Google Ads : avantages, contraintes et budgets. Définition de la stratégie de référencement de votre site internet : méthodes et moyens pour un positionnement optimal.

Webmarketing et promotion de votre site web

Les leviers pour améliorer la visibilité de votre entreprise et valoriser votre site internet. Les différents canaux pour communiquer en ligne : réseaux sociaux, e-mailing et newsletter, publicité en ligne, netlinking, référencement…

Hébergement du site web et noms de domaine

Nécessité d’un hébergement web adapté, fiable et performant : infrastructure, localisation, astreinte 24/7, sécurisation HTTPS et taux de disponibilité SLA. Gestion de vos noms de domaine.
 

Aspects juridiques du site internet

Les obligations à respecter pour que votre site web soit en parfaite conformité avec la législation française et européenne : RGPD, Informatique et libertés, déclaration CNIL, mentions légales, politique de confidentialité, conditions générales de ventes…


Du site vitrine à la solution e-commerce sophistiquée, nous avons mené plus de 750 projets depuis la création de l’agence en 1999. Ce qui implique d’avoir travaillé autant de cahier des charges !

Vous avez un projet ?