Analyse et la définition de vos besoins
Préalablement à la rédaction du cahier des charges, nous analysons ensemble les raisons qui motivent le projet par l’analyse de l’existant (outils en place, process internes, ressources, etc.) et par l’audit de vos besoins (changements, opportunités, axes d’amélioration, etc.).
Composition de l’équipe projet
Référant du chef de projet de notre équipe, un chef de projet est désigné dans votre organisation pour être l’interface entre votre entreprise et notre équipe. Il ou elle valide, directement ou après accord de sa hiérarchie, les différentes étapes d’avancement du développement. Le chef de projet participe également aux phases de tests jusqu’au déploiement du projet.
Rédaction du cahier des charges
Le cahier des charges fonctionnel est rédigé en collaboration avec votre équipe. Il permet de formaliser et de préciser vos besoins en termes de fonctionnalités attendues, de contraintes, d’objectifs. Élément structurant du projet, il en définit le périmètre et donc le budget.
Développement agile
Le ou les développeurs affectés au projet vont assurer le développement de la solution, suivant le cahier des charges. Ils apportent, en relation avec le chef de projet, les ajustements éventuels tout en tenant compte des impératifs de budget.
Adeptes de l’agilité et si nécessaire pendant cette phase, le développeur ou l’équipe de développeurs en charge de votre projet participe aux points techniques. Notre chef de projet supervise les échanges.
Le développement en cours peut, si cela s’avère pertinent, être mis à disposition à une adresse temporaire connue des seuls intervenants dans le projet. Par expérience, l’implication de nos clients en amont de leur projet assure une bonne compréhension du développement et de son avancée.
Mode régie
Les développements sur mesure sont exclusivement mené en mode régie, c’est-à-dire « au temps passé ».
- Dans la pratique, avant la contractualisation et en regard du cahier des charges, nous réalisons une estimation basse et une estimation haute du budget à consacrer au projet.
- Nous débutons la facturation sur la fourchette médiane de ces deux estimations.
- Après une première facturation à la commande, nous déclenchons des facturations intermédiaires lorsque le temps de développement facturé est consommé.
- La facturation du solde est ajustée au temps réellement passé.
Suivant le principe de la régie, selon vos demandes et évolutions du cahier des charges, le budget peut être ajusté, à la hausse comme à la baisse.