Loading...

Les news

news du 12 Mai 2016
Accueil / Les news / L’intelligence artificielle en place sur Google !
12Mai

L’intelligence artificielle en place sur Google !

Google et l'intelligence artificielle avec RankBrain

Dans le prolongement de Panda et Pinguin, Google a lancé, fin 2013, Hummingbird (colibri) avec la mission d’apporter au moteur de recherche une interprétation améliorée du langage verbal. Cette évolution de l’algorithme de Google, qui a rapidement impacté plus de 90% des requêtes effectuées, a permis une meilleure compréhension sémantique du contenu d’une page web. Le contenu avec des bons mots-clés n’allait plus suffire, l’arrière-pensée du visiteur, qui, sans être clairement exprimée par des mots devenait essentielle.

RankBrain, installé sur Google en 2015 et traitant aujourd’hui 15% des requêtes du moteur de recherche est basé sur la compréhension, le sens des mots. RankBrain va donc pouvoir deviner le sens des mots, des phrases, analyser les contenus, rechercher des synonymes en leur attribuant un score de confiance et filtrer les résultats issus de cette analyse. Il pourra également proposer, dans ses résultats, des pages web qui ne contiennent pas le ou les mots-clés de la requête…

L’intelligence artificielle et les méthodes d'apprentissage automatique ou « machine learning » sont donc très présentes dans les algorithmes aujourd'hui utilisés par Google. L’objectif de Google est d’apporter la meilleure réponse à n’importe quelle requête d’un internaute, la fameuse Expérience Utilisateur !

Concrètement, le contenu des pages web et les liens provenant d’autres sites sont toujours les critères importants dans le classement des résultats de Google mais, aujourd’hui, RankBrain serait, selon Google, le 3ème critère de pertinence.

Quelles premières leçons à tirer de cette évolution pour le référencement de votre site ?
Comme nous le répétons depuis longtemps chez Kagency, il va donc falloir penser encore plus à votre cible. Anticiper ses questions, apporter des éléments de réponses en amont du contact, deviner ses attentes… Tout cela dans votre site et sans reprendre forcément les termes de ses questions…

Vaste programme qui fera la part belle au storytelling et permettra de raconter plus une histoire qu’un argumentaire commercial.

Pour appliquer ces évolutions à votre site web, mettez-vous dans « la peau » de votre cible et regardez votre site objectivement. Répond-t-il aux questions de vos prospects et leur donne-t-il envie d’entrer en contact avec votre entreprise ?

En conclusion, RankBrain est lancé et nous allons devoir adapter notre approche des contenus avec l’objectif d’en faire un atout.

 

Voir un article du JDN sur le RankBrain

 


 CSI Thermoformage nous confie la refonte de son logo  Tous Formation Réseaux Sociaux pour l'agence Charlestown de Nantes 

Demande de rappel