La FEVAD, Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance, analyse et publie chaque trimestre un rapport de l'activité du e-commerce en France.
La livraison des chiffres du 2nd trimestre 2016, avec des croissances à 2 chiffres, est éloquente. Le e-business en France se développe encore et toujours.
Les chiffres du e-commerce en France au deuxième trimestre 2016
Nombre de transactions e-commerce en France
Le nombre de transactions réalisées sur les sites marchands en hausse de 21% par rapport au second trimestre 2015 avec 230 millions de transactions en ligne en France.
Chiffre d'affaires réalisé en ligne
Le chiffre d'affaires réalisé sur les sites de e-commerce est en hausse de 15% avec 17,4 milliards d'euros. Le nombre d'acheteurs en ligne a, quant à lui, augmenté de 1,3 millions en un an (Source : Médiamétrie).
Volume des ventes en ligne aux particuliers
Les ventes aux particuliers BtoC sont en hausse de 12% avec une prédominance des ventes dans les secteurs de l'ameublement-décoration, de l’équipement de la maison et des produits d’hygiène-beauté.
Volume des ventes en ligne en BtoB
Les ventes aux professionnels ou interentreprises sont en hausse de 13%. Le potentiel de développement du e-commerce BtoB est considérable, en regard avec les scores constatés dans les autres pays européens.
Ventes en ligne depuis les mobiles
Les ventres depuis les smartphones et tablettes connaissent une croissance rapide, en hausse de 38% en 1 an. La compatibilité mobile est devenue incontournable pour les boutiques en ligne.
Nombre de sites e-commerce en France
Le nombre de sites marchands français est en hausse de 13% en 1 an, avec 190.000 sites marchands actifs. Il y a eu 21.600 nouveaux sites e-commerce créés en un an, toutes catégories confondues.