Juridique : vente en ligne, e-commerce et droit de rétractation

25 avr. 2022

Vente à distance et e-commerce

Les obligations d’information précontractuelle auxquelles les professionnels sont tenus à l’égard des consommateurs préalablement à la conclusion de contrats à distance et hors établissement sont régies par l’article L. 221-5 du code de la consommation.

Les dispositions du décret entrant en vigueur le 28 mai 2022 précise les obligations liées à la communication obligatoire au consommateur d’un ensemble de coordonnées du vendeur.

Les informations à communiquer à vos acheteurs

  • Décret n° 2022-424 du 25 mars 2022 relatif aux obligations d’information précontractuelle et contractuelle des consommateurs et au droit de rétractation liste l’ensemble des informations à communiquer au consommateur. Lire le décret n° 2022-424 du 25 mars 2022
  • Un formulaire de rétractation ainsi qu’une information concernant le droit de rétractation doit être mis à la disposition du consommateur. Voir le modèle de formulaire de rétractation.

Pour rappel, le professionnel réalisant des ventes ligne avec un site e-commerce doit mettre à la disposition du consommateur les coordonnées du médiateur de la consommation compétent auquel ce dernier peut recourir en cas de litige.

Nos derniers articles
et réflexions

Vous avez un projet ?